A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

ActiveX

Nom générique donné par Microsoft à sa technologie composants. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows.

 

ADC

Convertisseur analogique-numérique.

 

ADSL

Asymetric Digital Subscriber Line
Technique permettant d'augmenter le débit tout en exploitant la paire de cuivre torsadée utilisée sur le réseau téléphonique actuel.

 

AFNOR

Association Française de NORmalisation. Représente la France à l'ISO et au CEN

 

Algorithme

Ensemble de règles opératoires ou de processus permettant la résolution d'un problème par l'exécution d'un nombre fini d'opérations.

 

Alternat

Transmission sur un circuit de données dans un sens ou dans l'autre, le choix du sens est commandé par le terminal.

 

Analogique

Désigne un signal présentant des variations continues et pouvant prendre des valeurs quelconques entre certaines limites. Les sons, la voix, les couleurs, tels que les perçoivent nos sens, sont des entités analogiques.

 

Anonymous FTP

Service ftp sur lequel l'utilisateur peut se connecter sans posséder un compte utilisateur, mais avec le nom anonymous. Il est demandé de renseigner le mot de passe avec son adresse courrier.

 

Ansi

Organisme nord-américain de normalisation, membre de l'ISO (International Standard Organisation).
 

Anti-aliasing

Procédé d'affichage réduisant l'effet d'escalier des dessins numériques, dus à la faible définition de l'écran.

 

Anti-virus informatique

programme capable de déceler la présence de virus, et souvent, de les détruire.

 

API

Application Programming Interface
Fonctions incluses dans un logiciel facilitant le développement de nouvelles applications s'appuyant sur ce logiciel.

 

Applet

Microprogramme (en général en Java) téléchargé et intégré dans une page HTML et qui s'exécute dans le navigateur Web.

 

Appletalk

Ensemble des protocoles Apple Computer qui permettent au matériel et au logiciel installés sur un réseau Appletalk de communiquer et d'échanger des données.

 

Archie

Interface logicielle permettant de localiser des fichiers sur les serveurs FTP par requêtes sur des mots-clés.

 

ARP

Adress Resolution Protocol
Un protocole Internet pour transformer une adresse IP en une adresse Ethernet, défini par RFC 286 et 925.

 

Arpanet

Ancêtre d'Internet. Historiquement le premier réseau expérimental de commutation par paquets, destiné à la recherche militaire américaine.

 

Arythmique

Asynchrone. Désigne un mode de transmission dans lequel l'émetteur et le récepteur ne se sont pas synchronisés au préalable -chaque mot ou caractère possède sa propre synchronisation.

 

ASCII

American Standard Code for Information Interchange
Principal code utilisé dans l'informatique pour les données alphabétiques. Il utilise 7 bits par lettre et comporte 128 combinaisons.

 

ASP

le système ASP fait partie du logiciel serveur IIS (Internet Information Server) de Microsoft. Il permet de pouvoir traiter des scripts présents dans le document HTML (ou XML) à renvoyer au client Ces scripts sont traités sur le serveur et se substituent au final par du code compréhensible par le client. ASP étant compatible avec le modèle COM (Component Object Model), il permet quasiment toutes les manipulations possibles et imaginables (accès aux bases de données, envois de mail, ...)

 

ASP .NET

cette évolution d'ASP est en fait, la réponse de Microsoft aux JSP de SUN. Les deux systèmes sont, en effet, similaires sur bien des aspects. L'aspect principal à retenir est que les différentes pages d'un site ASP .NET sont compilées en une DLL (Dynamic Linking Library) qui sera exécutée par le serveur Web (IIS).

 

Asynchrone

Pendant la transmission il peut s'écouler un laps de temps quelconque entre deux blocs de données (souvent des caractères) consécutifs. Les éléments binaires sont alors encadrés par un ou plusieurs bits "start" ou "stop". Les deux interlocuteurs ne sont donc pas synchronisés.

 

Atapi

AT Attachment Packet Interface
Caractéristique de certains périphériques qui les rend connectables à n'importe quel PC sans ajout de carte d'extension.

 

ATM

Asynchronous Transmission Mode
Réseau à haut débit, coeur du futur réseau RNIS large bande. Son principe de base est de découper les informations à transmettre en cellules de taille fixe (5 octets d'en-tête et 48 octets de données).

 

Atténuation

Perte d'amplitude du signal transmis sur les lignes et équipements de transmission.

 

Audiotex

Système de communication vocal utilisant la voix numérisée.

 

Autocommutateur

Système permettant la sélection automatique et temporaire d'une liaison entre deux points d'un réseau. On distingue les autocommutateurs publics, pour les liaisons des réseaux publics, notamment le téléphone, et les autocommutateurs privés (PABX).

 

 

 

 

Backbone

Artère principale d'un réseau sur laquelle se raccordent divers éléments dont les sous-réseaux. Généralement câblée en fibre optique, elle est bien souvent la partie la plus performante et sécurisée du réseau de l'entreprise.

 

Backup

Sauvegarde
Copie de secours de fichier.

 

Bande de base

Transmission d'un signal de données dans sa bande de fréquence d'origine, sans subir de modulation.

 

Bande Passante

C'est la quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure en bits par seconde (bps).

 

Base de données

Ensemble de tables (fichiers), de vues et d'index se rapportant aux mêmes données.

 

BBS

Bulletin Board System
Messagerie entre micro-ordinateurs abonnés, permettant la mise en place de forums et de dialogues en direct.

 

Bidirectionnel

Duplex. Mode de transmission permettant le transfert d'informations dans les deux sens sur un même canal. Il peut être simultané (on parle souvent alors de "full duplex") ou non simultané.

 

BIOS

Basic Input Output System
Logiciel nécessaire au fonctionnement basique d'un PC, qui assure la gestion des éléments de la carte mère, des ports de communication, du clavier, de l'affichage, des disques, etc.

 

Bit

Binary digIT
Une quantité d'informations binaires élémentaires. Un caractère ASCII comprend 8 bits.

 

Bitmap

Fichier graphique, comprenant la couleur des points représentés. Une bitmap peut être compressée.

 

Boot

Démarrage. Phase de lancement de tout PC lors de son allumage ou de sa réinitialisation.

 

Bps

Bits per second
Mesure du débit d'une ligne. Un caractère représente généralement un octet, chaque octet faisant 8 bits. Le terme bps se décline en Kbps (1 Kilo=1024 bits par seconde) et Mbps ( 1 Méga=1024 kilos soit un peu plus d'un million de bits).

 

Broadcast

Message (diffusion générale) envoyé par une station simultanément à toutes les autres stations du réseau.

 

Browser

Logiciel client utilisé pour accéder aux serveurs WWW fournissant une interface hypertexte multimédia, typiquement Netscape ou Internet Explorer.

 

Bruit

Perturbation indésirable susceptible de dégrader l'information contenue dans un signal.

 

Buffer

Zone de mémoire tampon dédiée au stockage de données en attente de traitement sur un périphérique.

 

Bypass

Contournement. Lien de communication direct n'utilisant pas les ressources locales d'un réseau de télécommunications publiques.

 

Byte

Octet. Groupe de 8 bits représentant un caractère de données.

 

 

 

 

C

langage de programmation crée par Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie au début des années 70. Il fait office, à l'heure actuelle, de langage "universel". En effet il est parmi les langages les plus utilisés, ce quelques soient les domaines d'application et les machines utilisées.

 

C++

langage orienté objet définit en tant qu'extension du langage C (d'où les signes ++) par Bjarne Stroustrup en 1983. Un cours sur le langage est disponible au sein de l'Infini.

 

CCITT

Comité consultatif international et téléphonique
Organisme de normalisation qui délivre les recommandations en matière de télécommunications.

 

CD-ROM

Compact Disc Read Only Memory
sur ce type de support (disque laser), seule la lecture des données est possible, le disque ayant été gravé définitivement.

 

Cellulaire

Mode d'organisation des systèmes de radiotéléphonie dans lequel un plan d'attribution de fréquences élémentaires est appliqué à une zone géographique baptisée cellule, ce qui permet de réutiliser une même fréquence.

 

CGI

Common Gateway Interface
Programme qui transforme en code HTML (donc en pages web) les informations recueillies dans une base de données. CGI pose un problème : chaque requête cliente lance une instance de l'exécutable, ce qui augmente le nombre de processus lancés sur le poste serveur. Comme un processus consomme des ressources sur la machine, une augmentation du trafic augmente la charge du processeur.

 

Charte graphique

Elle s'applique à définir :
- Le logo (couleurs, position dans la page, supports, déclinaisons et interdits)
- Les polices de caractères utilisées
- Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
- L'utilisation des éléments graphiques (filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise)
- Les principes du choix des images et des illustrations.

 

Chat

Service de libre discussion en temps réel sur Internet.

 

Checksum

Somme de contrôle. Mot contenant une valeur calculée à partir des bits d'un message ou d'un bloc pour détecter les erreurs de transmission.

 

Chiffrement

Technique de codage des informations, généralement par transformation à l'aide de fonctions mathématiques, destinée à les rendre incompréhensibles par un tiers ne possédant pas les clés de la transformation.

 

Circuit virtuel

Service offert sur un réseau exploité en commutation par paquets. Une procédure d'établissement et de libération de l'appel détermine une période de communication entre deux équipements durant laquelle les données sont transmises en mode paquet. Le réseau restitue les paquets dans l'ordre reçu.

 

Client-serveur

Architecture qui s'appuie sur un concept de répartition des traitements et des données sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des serveurs centraux et départementaux et des micro-ordinateurs ou des réseaux locaux.

 

Cluster

Grappe
Grappe de machines interconnectées et vues comme un même ensemble de traitement. Apporte des fonctions de haute disponibilité, de répartition de charge et de partage des données. C'est aussi le nom de la plus petite unité d'allocation d'un disque dur, d'une disquette.

 

CMJN/CMYK

Cyan, Magenta, Jaune et Noir - Cyan, Magenta, Yellow, blacK
Technique de reproduction des couleurs qui fait appel à 4 composantes de base, contrairement au modèle RVB (Rouge, Vert, Bleu), qui n'en utilise que 3.

 

CMOS

Complementary Metal Oxyde Semi-conductor
Procédé de fabrication de composants à faible consommation électrique, par extension, appellation de la mémoire à pile sauvegardant les paramètres.

 

Coaxial

Paire dissymétrique composée d'un conducteur central (âme) et d'un conducteur externe concentrique (tresse), caractérisée par son moindre affaiblissement, sa bande passante et une bonne immunité aux interférences extérieures.

 

Codec

Composant électronique permettant de transformer un signal analogique (par exemple, un son ou une image) en train de données numériques et inversement.

 

Concentrateur

Hub
Matériel qui regroupe plusieurs canaux de transmission lents de façon à les additionner pour mieux utiliser un canal rapide.

 

Cookies

Informations cachées échangées entre un navigateur et un serveur HTTP et sauvegardées dans un fichier sur le disque du navigateur. Ces informations permettaient  initialement de permettre la persistance d'informations entre deux connexions mais elles s'avèrent un outil de contrôle de l'activité de l'internaute souvent décriée.

 

CPS

Caractères par seconde
Unité de mesure de la vitesse d'une imprimante (variante: ppm, pages par minute).

 

CPU

Central Process Unit
Microprocesseur qui constitue le coeur, ou le moteur d'un ordinateur.

 

CRC

Cyclic Redundancy Check
Contrôle cyclique par redondance d'une information, c'est-à-dire du calcul d'une valeur transmise, codée sur 8, 16 ou 32 bits.

 

Cryptage à clé privée/publique

Technique d'encryptage d'un fichier électronique reposant sur l'utilisation de deux clés symétriques. L'une dite publique, transmise de façon visible avec le fichier, l'autre conservée par un tiers de confiance ou connue du seul destinataire afin de reconstituer les informations codées.

 

CSS

Cascading Style Sheet
langage utilisé sur Internet pour pouvoir rendre l'apparence visuelle des pages HTML très facilement évolutive.

 

 

 

 

DAC

Digital/Analogic Converter
Convertisseur numérique/analogique: composant qui traduit les informations numériques venant de l'ordinateur en signaux analogiques capables de piloter les canons à électrons du moniteur

 

DACS

Digital Access and Cross-Connect System
Système assurant simultanément des fonctions de commutation et de concentration-déconcentration

 

DAT

Digital Audio Tape
Enregistreur digital audio

 

DCI

Display Interface Control
Interface permettant aux animations vidéo de profiter des fonctions accélérées contenues dans certaines cartes graphiques pour accélérer leur affichage tout en permettant de redimensionner la taille de la fenêtre

 

DECT

Digital European Cordless Telecommunications
Norme européenne pour une radiocommunication vocale numérisée point à point entre un téléphone ou un terminal portable léger et une station de base.

 

Défragmenter

Modifier l'agencement des données d'un disque de manière à en réorganiser les fichiers de façon contiguë

 

Désassemblage

Opération (inverse de l'assemblage) consistant à remettre sous leur forme d'origine les informations reçues à travers un réseau à commutation de paquets

 

Désérialisation

Opération (inverse de la sérialisation ) consistant à transformer un message série (où les bits d'un mot sont présentés successivement sur un canal unique) en un message parallèle (où les bits d'un mot sont présentés simultanément sur plusieurs canaux.

 

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol
Norme européenne pour une radiocommunication vocale numérisée point à point entre un téléphone ou un terminal portable léger et une station de base

 

Diaphonie

Défaut dû à l'influence d'un canal de transmission sur un autre canal

 

Digital

Numérique

 

Disque dur

Unité de stockage la plus largement utilisée (quasiment tous les ordinateurs en possèdent). Les disques durs présentent l'avantage d'avoir un temps d'accès rapide aux informations tout en proposant des espaces de stockage important

 

Disquette

Unité de stockage amovible est de faible capacité. Il existe plusieurs modèles de disquettes

 

DLL

Dynamic Link Library
Librairie à chargement dynamique, en français. Une DLL est un fichier de code similaire à un exécutable. Cependant, une DLL ne peut pas démarrer seule. Elle est obligatoirement chargée par un exécutable. Cela permet de pouvoir partager du code pour différentes applications.

 

DMA

Direct Memory Access
Technique qui met directement en contact la mémoire et un bus périphérique. Permettra, par exemple, à un disque dur d'accéder à la mémoire sans faire appel au processeur

 

DNA

Digital Network Architecture
Architecture de communication de Digital Equipment Corporation (DEC). Comprend les règles et les protocoles permettant de mettre en oeuvre les réseaux Ethernet et Decnet

 

DNS

Domain Name Server
Ce terme signifie Serveur de Nom de Domaine. Il permet de réaliser la correspondance entre les noms de domaine ou de machine et les adresses IP. Sur Internet, seules les adresses IP transitent. La résolution a lieu au niveau du DNS.

 

Domaine

Nom identifiant l'ordinateur connecté sur Internet, comme 'www.monsite.fr' ou 'www.google.fr' ou regroupement de plusieurs adresses Internet dans une organisation.

 

Domotique

Ensemble des nouvelles technologies utilisées pour automatiser l'habitat: sécurité, gestion de l'énergie et communications tant internes qu'externes

 

Downloader

Anglicisme souvent employé. Désigne l'action de charger depuis un fichier d'un ordinateur distant vers le sien.

 

DPI

Dots per inch
Points par pouce, unité de mesure de la définition ("résolution") d'une image

 

Dram

Dynamic Random Access Memory
Mémoire classique, on ne peut pas lire et écrire simultanément dans une DRAM

 

Driver

Logiciel qui pilote les données destinées à un port périphérique ou de communication à des fins de transfert

 

DTMF

Dual Tone Multifrequency Signaling
Système de signalisation utilisé pour transmettre la numérotation dans les systèmes de commutation analogique classiques

 

Duplex

Mode de transmission permettant de transférer des données dans les deux sens sur le même canal, on dit aussi bi-directionnel.

 

 

 

 

Echantillonnage

Technique consistant à ne prélever sur un signal que des échantillons d'information à des intervalles de temps réguliers et suffisamment proches pour conserver une image fidèle du signal d'origine.

 

E-mail

Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des messages entre utilisateurs distants sur des systèmes hétérogènes.

 

EMS

Expanded Memory Specification
Mémoire paginée.

 

Emulateur

Programme qui fait fonctionner l'ordinateur comme s'il était pourvu d'un autre type de processeur, afin de faire fonctionner sur cette machine des applications qui n'ont pas été écrites pour elle.

 

Ethernet

Type de réseau local d'un débit nominal de 10 Mbps, très répandu dans le monde de la micro-informatique.

 

 

 

 

FAQ

Frequently Asqued Questions
Documents disponibles sur Internet et répondant aux questions les plus fréquemment posées sur un sujet donné.

 

FAT

File Allocation table
Table d'allocation des fichiers, qui se trouve en début de disque ou de disquette et qui gère les autorisations d'écriture, qui indique précisément à quel endroit sur le disque se trouvent physiquement les fichiers dont elle fait la liste.

 

FDDI

Fiber Distributed Data Interface
Comprend les couches basses de communication permettant de véhiculer des informations sur fibre optique à des vitesses de 100 Mbits par seconde.

 

Ferme de liens

Site qui propose d'améliorer le référencement d'un site Internet en inscrivant l'adresse de la page d'accueil dans plusieurs dizaines d'annuaires.
Les moteurs de recherche, qui comptabilisaient les liens ainsi créés afin de mieux positionner votre site, sont maintenant programmés pour dévaluer ces liens qui ne peuvent en aucun cas être représentatifs de sa qualité. Le référencement de votre site par ces méthodes a donc tout à y perdre.

 

Fifo

First in First out
Mode de gestion des files d'attente où le premier message arrivé est aussi le premier transmis.

 

Finger

Utilitaire logiciel permettant de retrouver les coordonnées d'une personne connectée à Internet.

 

Firewall

"Mur de feu"
Système permettant de sécuriser un réseau des intrusions venant d'Internet

 

Forum

Espace de discussion sur un thème, en temps différé sur Internet.

 

Freeware

Logiciel gratuit, appartenant au domaine public, mais dont l'auteur se réserve la propriété : il n'est pas modifiable.

 

Fréquence

Quantité d'éléments unitaires d'un signal transmis pendant un intervalle de temps donné (ne pas confondre avec le débit: quantité d'informations transportées par unité de temps).

 

FTP

File Transfer Protocol
Système de transfert de fichiers utilisé dans le téléchargement à distance selon le protocole TCP-IP. Il permet de faire transiter n'importe quel type de fichier texte, exécutable, images.

 

Full-Duplex

Bidirectionnel simultané
Mode de transmission d'une ligne ou d'un équipement où les informations transitent en même temps dans les deux sens.

 

 

 

 

Gateway

Passerelle

 

GDI

Graphics Device Interface
Système de commandes que Windows utilise pour dessiner, que ce soit à l'écran, vers une imprimante ou même vers un fax.

 

GIF

Graphics Interchange Format
Ce format d'image permet de définir une image possédant au maximum 256 couleurs (codage sur 8 bits), avec la possibilité de spécifier une couleur dite transparente (tout point de cette couleur ne sera pas affiché, laissant ainsi la possibilité d'avoir un fond). De plus, ce format utilise un algorithme de compression de données : la compression LZW. L'extension de ces fichiers est ".GIF".

 

GMHS

Global Mail Handling System
Moteur de messagerie inclus dans Netware de Novell.

 

Gopher

Outil logiciel de recherche de documents à travers des menus hiérarchiques.

 

Grappe

Ensemble d'équipements regroupés pour partager un canal de transmission ou un concentrateur.

 

GSM

Groupe spécial mobile
Norme de radiocommunication numérique définissant un réseau de communications avec les mobiles paneuropéens.

 

 

 

 

Half-duplex

Bidirectionnel non simultané
Transmission où le même canal est utilisé alternativement dans un sens puis dans l'autre. On dit aussi "à l'alternat".

 

Header

En-tête d'un fichier qui décrit le type de son contenu

 

Hertz

Unité de fréquence correspondant à un cycle par seconde.

 

Hertzien

Désigne les transmissions utilisant comme support les ondes électromagnétiques dans leur ensemble et plus particulièrement les liaisons radio haute fréquence.

 

HTML

HyperText Markup Language
Format décrivant la structure logique d'un document sur le Web et les éléments qu'il manipule; listes, paragraphes, titres... Un fichier HTML comporte des tags ou balises qui jouent le rôle d'instructions pour le navigateur et des liens pointant vers des URL.

 

HTTP

HyperText Transfer Protocol

Protocole de transfert des pages Web.

 

Hub

Coffret ou armoire de concentration dans un réseau local. Par extension, quelquefois utilisé pour désigner un centre nodal de télécommunications longue distance ou internationale.

 

Hypermédia

Ce mot est formé à partir de "hypertexte" et de "multimédia". Il caractérise la possibilité de lire des documents numériques contenant du texte, de l'image ou du son en sautant de l'un à l'autre par des liens hypertextes.

 

Hypertexte

Concept permettant de se déplacer dans un document en cliquant sur des mots clés avec la souris.

 

 

 

 

IDE

Intelligent Drive Electronics ou Integrated Drive Electronics
Interface la plus répandue pour gérer les disques durs sur PC.

 

IMAP 

Internet Messaging Access Protocol
Protocole de messagerie qui, contrairement à POP, favorise la conversation des messages dans le serveur.

 

Imap4

Internet Message Access Protocol version 4
Protocole qui donne l'accès direct aux messageries distantes, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une passerelle Internet.

 

Indéo

Algorithme de compression/décompression d'une qualité pratiquement équivalente à celle de Cinepak. Principal avantage d'Indéo : la modicité du prix des cartes de compression/décompression en temps réel.

 

Internet

Réseau de portée mondiale interconnectant des centaines de réseaux spécifiques et auquel sont reliés quelques dizaines de millions d'utilisateurs individuels et professionnels.

 

Interopérabilité

Ensemble de moyens logiciels et matériels permettant de faire travailler ensemble plusieurs systèmes hétérogènes.

 

Intranet

Réplication des protocoles utilisés sur Internet à l'intérieur d'une entreprise. 

 

IP

Internet Protocol
Protocole utilisé pour acheminer les informations sur le réseau Internet.

 

IPX

Internetwork Packet Exchange
Protocole spécifique au logiciel d'exploitation de réseau Netware de Novell assurant la transmission des paquets de message sur ce type de réseau.

 

IRQ

Interrupt ReQuest
Une requête d'interruption permet à un équipement périphérique d'attirer l'attention du microprocesseur afin que les informations dont il dispose soient prises en compte par les différents logiciels en cours d'exécution.

 

Isapi

Internet Server API
API de Microsoft pour interfacer une base de données et un serveur Web.

 

ISDN

Integrated Services Digital Network
RNIS (Réseau numérique à intégration de services).

 

ISO

International Standardising Organization
Organisation chargée de définir un ensemble de protocoles et de normes.

 

ISP

Internet Service Provider
Fournisseur d'accès et de services Internet.

 

 

 

 

Java

Langage de Sun Microsystems permettant d'associer des traitements locaux aux documents. Les applications Java s'exécutent localement sur Pc, de façon autonome et indépendante du serveur. Les applications Java fonctionnent sur toute plate-forme hébergeant une machine virtuelle Java.

 

JavaScript

Langage permettant de contrôler le navigateur et le HTML avec les richesses fonctionnelles que ne permet pas le langage HTML.

 

JDBC

Java Database Connectivity
Spécification comparable à ODBC mais connue pour interroger des bases de données depuis une appliquette Java. Définie par Sun, JDBC est repris par les principaux éditeurs de SGBDR.

 

JDK

Java Development Kit
Ensemble gratuit fourni par Sun comportant le nécessaire pour l'utilisation de Java ou le développement.

 

JPEG

C'est un format d'image plus compressé que le format GIF grâce à un algorithme de compression par extrapolation. Il est moins précis que le format GIF mais suffit dans la plupart des cas.

 

 

 

LAN

Local Area Network
Réseau local

 

Lien

Mot ou groupe de mots cliquables qui permettent d'être dirigé vers une adresse Internet (une autre page, un autre site).

 

Lien mort

Lien qui pointe sur une page qui n'est pas (ou plus) accessible.

 

Lien naturel

Lien hypertexte mis en place spontanément. Lorsqu'un site Internet a retenu l'attention d'une personne qui estime qu'il doit être connu, découvert, elle peut faire figurer sur son propre site un lien hypertexte vers lui.
Ce type de lien est appelé "lien naturel" car il ne rentre pas dans le cadre d'un partenariat, d'une action de sponsoring, etc.

 

Lien organique

Lien en provenance d'un outil de recherche, non promotionnel ni sponsorisé. Ce type de liens est très utile pour qualifier ses efforts de référencement. En effet, il provient d'un outil de recherche, mais contrairement au lien sponsorisé, il est gratuit.
Le lien organique fait partie de la catégorie des liens naturels (d'ailleurs les résultats organiques sont également appelés résultats naturels).

 

Lien profond

Lien qui ne pointe pas directement sur la page d'accueil d'un autre site, mais sur une des pages qui compose le site (sans passer par la page d'accueil).

 

Lien réciproque

Echange de lien à double sens. Lorsque deux sites échangent des liens qui pointent l'un vers l'autre dans le but d'augmenter leur popularité réciproque.

 

Lifo

Last in First out
Mode d'organisation des files d'attente en "pile" où le dernier élément reçu est le premier utilisé.

 

Logiciel

Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation client, logiciel de production, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts).
On distingue en général, dans un système informatique, la partie matérielle (l'ordinateur et ses périphériques) et la partie logicielle, immatérielle (les programmes « écrits » sur le disque dur).
Le terme logiciel est souvent employé pour désigner un programme informatique, et inversement, bien qu'un logiciel puisse être composé d'un seul ou d'une suite de programmes

 

Logiciels bureautiques

Ensemble de programmes utilitaires capables d'échanger des informations entre eux afin de mieux en tirer parti. Les 'suites logicielles' sont généralement  composées d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un programme de présentation assistée par ordinateur, et d'un programme de gestion de bases de données.

 

Login/Logon

Commande d'ouverture d'une session de communication qui permet d'identifier l'utilisateur et de lui affecter les ressources auxquelles il a droit.

 

Logoff/Logout

Commande de fermeture d'une session de communication.

 

 

 

 

Mail List

Système qui permet de s'inscrire à une liste de diffusion qui vous permettra de lire du courrier par thème. L'inconvénient par rapport aux News est qu'on peut être vite submergé.

 

Maillage

Architecture d'un réseau permettant d'une part à tous les noeuds d'avoir accès (directement ou indirectement) à n'importe quel autre noeud, d'autre part de disposer pour atteindre un autre noeud de plusieurs chemins d'accès.

 

Mapi

Mail Application Program Interface
Interface de messagerie promue par Microsoft, concurrent de VIM.

 

Mémoire

C'est ici qu'on place les programmes en cours d'exécution. De même, on y place les données en cours de traitement. Elle constitue un facteur d'accélération non négligeable, étant donné que les temps d'accés à cette dernière, sont très inférieurs à ceux des autres supports de stockage (disques durs, et lecteurs divers).

 

Microprocesseur

C'est la pièce maîtresse de l'ordinateur. C'est lui qui effectue chaque calcul, qui exécute chacun des ordres que constitue un programme

 

Midi

Musical Instrument Digital Interface
Interface permettant la communication entre des instruments de musique électroniques et un ordinateur.

 

Mime

Multipurpose Internet Mail Extensions
Protocole décrivant la façon de structurer le contenu des messages sur Internet. L'apport principal de MIME est le support du format 8 bits permettant l'envoi direct de tout type de document.

 

Miroir

Un site miroir est un site contenant les mêmes informations qu'un site principal, et créé pour éviter les concentrations de connexions sur celui-ci.

 

Modem

Modulateur / Démodulateur
Appareil d'adaptation servant à transformer des signaux numériques pour les transmettre sur un canal de transmission analogique et inversement. Il assure également les fonctions de synchronisation de la communication.

 

MPEG

Motion Picture Expert Group
Algorithme de compression pour les images animées et le son qui les accompagne, débit de 1,5 Mbps dont 1,15 Mbps pour l'image et de 32 Kbps pour une voie monophonique ou de 96 Kbps à 384 Kbps par programme stéréophonique.

 

MPLS

Multi-Protocol Label Switching
Projet de norme de l'IETF visant à définir différentes qualités de service sur l'Internet.

 

MTBF

Mean Time Between Failures
Taux moyen d'arrêt système ou d'indisponibilité une application. Définit une moyenne de temps de fonctionnement entre deux pannes

 

Multimédia

Le multimédia est un savant mélange de documents de tous types : son, images, textes, animation, hypertexte, et surtout interactivité.

 

Multiplex

Désigne une liaison multiplexée.

 

Multiplexage

Technique permettant de faire passer plusieurs communications sur un même canal de transmission.

 

 

 

 

Natif

Le contraire de l'émulation. Une application est dite "en code natif" quand elle fait directement appel aux instructions du processeur présent.

 

Navigateur

Application permettant de retrouver et d'afficher un objet Web, tel qu'une page HTML. Devient la nouvelle interface utilisateur universelle, disponible pour tout type d'applications et de machines.

 

Netbios

Network Basic Input Output System
Progiciel d'interface entre le système d'exploitation MS-DOS d'un micro-ordinateur et les applications permettant de gérer les échanges entre plusieurs micros en réseau local.

 

Netiquette

Fusion des mots anglais Net (Internet) et Etiquette (Ethique), la Netiquette est une sorte de code moral des règles à appliquer sur Internet.

 

Netware

Ensemble de logiciels de gestion de réseau local proposé par Novell.

 

News

Groupe de discussions informelles entre utilisateurs sous la forme de contributions individuelles accessibles en lecture par tous.

 

NFS

Network File System
Architecture logicielle développée par Sun Microsystems pour permettre l'utilisation de ressources partagées (notamment des fichiers) sur un réseau de stations de travail fonctionnant sous le système d'exploitation Unix.

 

NNTP

Network News Transfer Protocol 
Protocole utilisé par Usenet pour transférer des fichiers News d'un serveur à l'autre et d'accéder aux forums.

 

Numéris

Appellation commerciale du RNIS (Réseau numérique à intégration de services) français.

 

 

 

 

Octet

Huit bits. C'est une unité de mesure pour petits supports d'information. 1024 octets font 1 Kilo octets.

 

ODBC

Open Database Connectivity
Interface d'accès aux bases de données promue par Microsoft, concurrente d'Idapi.

 

Off-line

Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est déconnecté du réseau.

 

OLE

Object Linking and Embedding
Cette fonctionnalité permet aux applications Windows de partager les informations, rendant ainsi possible l'échange de données entre différents documents issus de logiciels différents.

 

On-line

Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est connecté au réseau.

 

 

 

 

PABX

Private Automatic Branch Exchange
Commutateur d'entreprise.

 

Pare-feu

(en anglais : firewall)
Ensemble d'outils et de méthodes permettant de protéger un intranet du monde extérieur. Il filtre les protocoles de communication, les adresses IP et assure des fonctions proxy. La conversion d'adresse rend invisibles les adresses internes de l'entreprise.

 

Parser

Module qui établit la structure syntaxique des phrases dans un compilateur, un interpréteur ou une interface de communication en langage naturel.

 

Pascal

Langage de programmation procédural conçut par Niklaus Wirth entre 1967 et 1971. Ce langage est tout à fait adapté, de part sa simplicité et sa clarté, pour apprendre à programmer. Le langage dérive d'Algol auquel il ajoute de nombreux concepts.

 

PCI

Peripheral Component Interconnect
Ensemble de normes définies par Intel pour un bus système à très haute vitesse, le bus PCI est étroitement lié aux processeurs Intel i486 et Pentium.

 

PCL

Langage développé par Hewlett-Packard et adopté par un grand nombre de constructeurs. La compatibilité PCL (appelée aussi "compatibilité LaserJet") offre l'assurance de pouvoir imprimer avec n'importe quelle application DOS, Windows ou OS/2.

 

PCMCIA

Personal Computer Memory Card International Association
Standard de format de carte d'extension pour micro portable de type "carte de crédit".

 

Perl

Langage de script très utilisé pour écrire les programmes CGI notamment parce qu'il offre des facilités pour le traitement de chaînes de caractères.

 

PHP

Hypertext PreProcessor
C'est un mécanisme très proche d'ASP mais qui est plutôt utilisé sur plate-formes UNIX/LINUX. Malgré cela, PHP peut être supporté sur une machine Windows. Dans les deux cas (ASP ou PHP), l'inconvénient majeur réside dans le fait que chaque requête cliente lance une interprétation de la page à renvoyer au client. Cela peut s'avérer lourd, mais au final, les performances sont souvent meilleures qu'avec CGI.

 

Ping

Programme de niveau IP destiné à tester la présence d'une adresse sur le réseau.

 

Pitch

Picture element
Point élémentaire dans une image numérique.

 

Plug and Play

Littéralement "branchez et jouez"
Autrement dit "installez la carte d'extension et ne vous occupez plus de rien".

 

Plug-In

Pièce de logiciel que l'on greffe à un autre logiciel principal. On trouve une centaine de Plug-In de Netscape.

 

POP ou POP3

Post Office Protocol
Le lien entre Internet et les systèmes de messagerie propriétaires. Impose de télécharger les messages pour les lire.

 

Postscript

Langage de description de l'ensemble des éléments (texte, graphiques, photos, mise en page) d'un document destiné à être imprimé, le fichier Postscript reste indépendant du périphérique de sortie.

 

PowerMac

Macintosh bâtis autour des processeurs PowerPC.

 

PowerPC

Nom de la famille de processeurs développés par Motorola à partir de la technologie des stations IBM RS/6000, premiers processeurs communs aux Mac et aux PC.

 

PPM

Pages par minute
Unité de mesure de la vitesse d'une imprimante (variante: cps, caractères par seconde).

 

PPP

Point to Point Protocol
Protocole permettant d'utiliser une ligne téléphonique et un modem en TCP/IP. Remplace peu à peu le protocole SLIP.

 

Programme

Succession d'ordres basiques qui globalement permet de résoudre des problèmes complexes. Tout programme est décrit par un langage de programmation.

 

Protocole

Le mot protocole désigne en général les messages échangés entre deux machines. L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'information, indépendantes des matériels. Ainsi, une fois le protocole défini, chaque terminal, ou client ou serveur implémente ce protocole sans se soucier des autres ordinateurs.

 

Proxy

Serveur permettant de gérer localement des pages Web afin d'augmenter notamment la rapidité d'accès de celles les plus fréquemment utilisées.

 

Proxy server

Passerelle
Serveur qui s'interpose entre l'intérieur et l'extérieur, relaie les requêtes et joue éventuellement le rôle de cache de données.

 

 

 

 

QBE

Query By Example
Procédé de requête par l'exemple, grâce auquel l'utilisateur s'affranchit de connaître le langage SQL.

 

 

 

 

RAM

Random Access Memory
Mémoire vive

 

Rebooter

Anglicisme désignant l'action de redémarrer son ordinateur. En général cela se fait lorsque l'ordinateur utilisé ne fonctionne plus.

 

Redirection

Procédé par lequel un internaute choisit de renvoyer automatiquement les e-mail d'une de ses boîtes à lettres vers une autre adresse e-mail.
Procédé par lequel une page Web renvoie automatiquement l'internaute vers une autre page web

 

Référencement

Enregistrement d'un site Web dans les moteurs et répertoires de recherche, afin de le faire connaître aux internautes, d'en accroître la visibilité et d'en augmenter ainsi le nombre de visiteurs. Synonyme : indexation.
Le référencement désigne toute la phase de mise en relation entre un site web et un outil de recherche : audit, recherche des mots clés, soumission, vérification, inscription, positionnement, suivi.

 

Référencement naturel

C'est le résultat du positionnement d'un site dans la liste des résultats d'une recherche sans faire appel à une offre financière de positionnement telles que celles qui sont proposées par les moteurs comme Google.

 

Reset

Relance ou redémarrage d'un PC.

 

RFC

Request For Comments
Documents disponibles sur Internet, décrivant l'ensemble des nouveaux standards techniques du réseau.

 

RISC

Reduced Instruction Set Computer
Machine à jeu d'instructions (interprétation des codes programmes) réduit.

 

RLE

Run-Length Encoding
Algorithme compression sans perte d'information. Utilisé pour les formats de fichiers Targa et Photoshop.

 

RNIS

Réseau Numérique à Intégration de Services
Commercialisé par France Telecom sous le nom de Numéris. Equivalent de l'anglais ISDN. Service de lignes numériques à haut débit, typiquement un accès avec 2 canaux B à 64 kb/s et un canal D de signalisation.

 

Rollback

Restauration des données d'une base à l'état où elles se trouvaient avant modification.

 

RTC

Réseau Téléphonique Commuté
 Réseau utilisant les lignes téléphoniques classiques.

 

RTF

Rich Text Format
Extension s'appliquant aux fichiers texte sous Windows et permettant leur échange avec enrichissements.

 

RVB

Rouge, vert, bleu
Partie d'un signal vidéo transportant les trois couleurs de base (par opposition au modèle CMJN -cyan, magenta, jaune, noir- qui en utilise quatre. Par extension, RVB désigne le signal vidéo dans son ensemble sous sa forme analogique.

 

 

 

 

Script

Liste des commandes pour l'automatisation d'une tâche.

 

SCSI

Small Computer System Interface
Interface universelle capable de gérer tout type de périphériques (disques, scanners, imprimantes, lecteurs de CD-ROM, magnéto-optiques, bandes).

 

SDH

Synchronous Digital Hierarchy
Repose sur une trame numérique de débit élevé qui apporte, en plus des hauts débits une facilité de brassage et d'insertion/extraction des niveaux inférieurs.

 

Sérialisation

Génération d'un signal faisant se succéder les bits les uns derrière les autres à partir d'un mot présenté en parallèle (tous les bits à la fois).

 

Serveur

Ordinateur relié au réseau et apparaissant comme fournisseur d'information.

 

Servlet

Petit logiciel hébergé dans le serveur d'application. Il permet d'accéder aux données de l'entreprise.

 

SGBD

Système de Gestion de Base de Données
Outil permettantla gestion d'une base de données.

 

Shareware

Logiciel copiable à volonté en échange d'une somme d'argent versée à l'auteur. Il peut être utilisé gratuitement pendant une période d'évaluation.

 

SIM

Subscriber Identification Module
Carte à puce amovible insérée dans un téléphone GSM. Elle mémorise les caractéristiques et les droits de l'abonné.

 

SLIP

Serial Line Internet Protocol
Protocole permettant d'utiliser TCP/IP sur une ligne téléphonique au moyen d'un modem. Il tend à être remplacé par PPP.

 

Slot

Connecteur (sur la carte-mère, par exemple).

 

Smiley

Petit visage crée à l'aide de caractères de ponctuation exprimant l'humeur de l'émetteur du message. Penchez la tête vers la gauche, et vous verrez l'expression d'un visage      content ;-)       pas content :-(        étonné :o        humour :-)

 

SMTP

Simple Mail Transfer Protocol
Protocole qui définit l'enveloppe des messages sur Internet, assurant le transfert et l'adressage de ces e-mails (y compris vers des listes de diffusion).

 

SNMP

Simple Network Management Protocol
Protocole de supervision de l'Internet.

 

Socket

Interface de programmation permettant les communications entre Unix et un réseau basé sur les protocoles définis par TCP-IP. Placées sur les protocoles de réseau SNA, les sockets permettent à des applications conçues initialement pour TCP-IP d'utiliser les protocoles d'IBM.

 

Sound Blaster

Famille de cartes sons utilisée par les logiciels les plus répandus, notamment les jeux vidéo.

 

SQL

Structured Query Langage
Désigne un langage d'interrogation des bases de données inventé à l'origine par IBM. Le langage SQL a fait l'objet d'une première normalisation par l'Ansi (American National Standard Institut) en 1989.

 

SSL

Secure Socket Layer
Protocole d'authentification et de chiffrement des données.

 

Synchrone

Mode de transmission dans lequel l'émetteur et le récepteur fonctionnent au même rythme, calés sur une même horloge.

 

 

 

 

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol
Protocole de communication d'Internet, créé initialement par le Département américain de la Défense pour gérer un réseau local de type Ethernet sous le système d'exploitation Unix.

 

Telnet

Outil logiciel permettant de se connecter à un site distant, d'y apparaître comme un terminal et d'y exécuter des commandes via un shell.

 

Token

Jeton
Suite de bits particulière utilisée dans la méthode d'accès dite "anneau à jeton" (en anglais: Token-Ring). Ce jeton circule en permanence d'une station à l'autre, toujours dans le même sens. Si la station n'a rien à émettre, elle retransmet le jeton.

 

Token-Ring

Anneau à jeton
Technique et méthode d'accès popularisées par IBM pour une catégorie de réseaux locaux fonctionnant sur le principe du passage de jeton sur une liaison en forme d'anneau fermé.

 

Twain

Système de gestion d'un scanner.

 

 

 

 

UDP

User Datagram Protocol
Protocole concurrent de TCP, au dessus de IP. Permet un débit plus stable que TCP et est plus adapté au temps réel.

 

Unité centrale

Elle contient les éléments vitaux de l'ordinateur. On y trouve : microprocesseur, la mémoire, les supports de stockage (disques durs, et divers lecteurs).

 

URL

Uniform Resource Locator
Standard pour nommer des objets dans le Web (identifiant d'une page en HTTP par exemple). http://www.vjf.cnrs.fr/Info_Micro/index.html désigne une ressource accessible par le protocole HTTP sur le serveur Web du CNRS campus Villejuif dans le répertoire Info_Micro dans le fichier index au format html.

 

Url rewriting

Technique consistant à faire réécrire (par le serveur web) sous forme plus simple des URL complexes. C'est le cas des pages dynamiques pour lesquelles le serveur traduit à la volée l'URL simplifiée en URL initiale.
Par exemple les liens vers la page 'faq.php?type=1&pb=12.php' peuvent être transformés en liens vers 'faq_1_12.htm', grâce au serveur ce sera transparent pour l'internaute, et surtout pour les moteurs de recherche qui ont ainsi des adresses de pages plus simples à parcourir, ce qui améliore souvent le référencement des pages dynamiques.
Un serveur Apache possède un module spécifique pour gérer la réécriture d'URL : le module mod_rewrite.

 

Usenet

C'est le réseau des News, de l'Internet. Souvent l'amalgame est fait entre les Usenet et Internet, car il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'utilisent que les News de l'Internet.

 

UUCP

Unix to Unix Copy
Protocole de communication de machine UNIX à machine UNIX antérieur à TCP/IP.

 

 

 

 

Virus

Programme qui possède la faculté de créer les répliques de lui-même dans un autre programme. Effets néfastes: messages intempestifs, ralentissement, pertes de données...

 

VPN

Réseaux privés virtuels

 

 

 

 

WAP

Wireless Application Protocol
Protocole développé pour consulter des pages Web par Internet à partir d'un mobile.

 

Wave

Format standard sous Windows pour stocker le son numérique sur le disque dur.

 

Web

L'un des services offerts par Internet. Regroupe des milliers de serveurs Web multimédias.

 

Widget

Ensemble de code et de données, présentant un certain <> à l’utilisateur. Il définit une zone d'écran conforme à l'interface utilisée (par exemple Openlook).

 

WWW

World Wide Web
Littéralement "toile d'araignée mondiale". Ensemble de documents reliés entre eux par des liens hypertextes.

 

WYSIWYG

What You See Is What You Get
C'est à dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ainsi un éditeur HTML par exemple est WYSIWYG si vous entrez directement au clavier le résultat que vos lecteurs verront grâce à leur navigateur.

 

 

 

 

XML

Extensible Markup Language
Langage de balisage de documents extensible, élaboré par le groupe de travail ERB (Editorial Review Board) du W3C (World Wide Web Consortium), version simplifiée de SGML destinée aux applications Internet (document de la spécification réduit à 26 pages au lieu de 500).

 

XMS

eXtended Memory Specification
Mémoire étendue

 

 

 

 

Zip

Fichiers obtenus après compression par le logiciel PKzip (extension .ZIP).
 

 

 


Site optimisé pour un affichage de 1024 pixels de large minimum                                                                                                                             Copyright © BG Consult 2006-2012. Tous droits réservés